fbpx

La suite parentale : une pièce à cocooner

La peinture pour une suite parentale

Lieu intime dédié au couple, la suite parentale mérite une attention toute particulière. Avec sa salle de bains et son dressing accolés, elle intègre tout ce qu’il faut pour être un véritable cocon de bien-être dédié aux parents. Dans cet univers à deux, quelles sont les couleurs les plus adaptées pour favoriser à la fois des moments agréables et un repos récupérateur ?

Les couleurs de la sensualité

Mangue, oranger, safran, curry… les orangers solaires forment une ensemble de couleurs qui apportent à la pièce une énergie à la fois douce et tonique. Ce sont des couleurs fortes que l’on peut utiliser en association avec des tons plus doux, comme les très légers « beige nude » couleur de sable, avec lesquels ils forment une association très agréable à vivre.

Un peu comme un coucher de soleil sur la mer, ils offrent une agréable sensation d’harmonie naturelle dans laquelle on a envie de se laisser aller. L’idée est donc les décliner dans l’espace de la suite parentale, de façon à reproduire cet effet « coucher de soleil ».

Mon conseil déco

Habillez les murs de la chambre d’un joli ton nude orangé et dessinez sur le mur de tête de lit grand cercle solaire orange pour mettre en valeur cet endroit. La tête de lit représente l’endroit où l’on s’appuie. Les praticiens du Feng-shui la voient comme un dos de tortue, une carapace protectrice : il convient donc d’en prendre soin !

Choisissez un bel orange hibiscus, un peu rosé et pas trop vif, pour rester dans une ambiance reposante. Pour la salle de bains, vous avez deux options, selon votre humeur du matin : soit un ton orangé brique pour un réveil « bonne humeur », soit un ton très doux dans la famille des rosés pour un début de journée lumineux.

Les couleurs d’un bon sommeil

Terracota, cuivre rare, poudre d’or… les couleurs héritées de la terre sont, elles aussi, très intéressantes dans un espace intime. Elles apportent une vraie sensation de cocon naturel, un nid dans lequel le temps ralentit. Elles évoquent des matières animales ou rares, comme la fourrure, le cuir ou les bois les plus précieux.

Mon conseil déco

Traitez-les en « camaïeu », c’est à dire en dégradé de 2 ou 3 tons proches. Pour créer une alcôve dans la pièce et apporter une plus grande impression d’intimité, utilisez les nuances les plus sombres (exemple : les tons terracotta) sur les murs qui entourent le lit. Pour le reste de la suite, et la salle de bains, utilisez les couleurs les plus claires pour apporter de la lumière et structurer l’espace (par exemple 2 tons sable doré).

Votre consultation couleur gratuite à domicile >>>>

Sophie Mouton-Brisse
[email protected]

Sophie Mouton-Brisse est reconnue comme l‘experte de la « couleur qui fait du bien ». Ses recherches sur la couleur et son regard sensible font sa différence. Journaliste pour les plus prestigieux magazines de décoration pendant 25 ans -Elle Décoration, Le Journal de la Maison, Maison &Travaux, Sophie Mouton-Brisse est l’auteure de plusieurs ouvrages : - DécoBox « Couleurs & Bien-Etre », éd. Eyrolles sept 2017 (un manuel + un nuancier) - « La Déco des émotions », Le Courrier du Livre oct 2021 Elle crée et anime des conférences/tables rondes sur la couleur depuis 2013 sur des salons nationaux et internationaux comme Maison&Objet. En 2007, sa formation de décoratrice, et son intérêt pour les neurosciences, la conduisent à explorer d’une autre manière l’intelligence de la couleur et sa capacité à modifier nos perceptions psycho-physiques. C’est l’angle du bien-être et des émotions qu’elle choisira en 2008 pour en enseigner les effets et usages aux professionnels de la décoration. A ce jour, en 2021, elle a formé plus de 400 décorateurs et peintres-décorateurs aux effets émotionnels de la couleur. Elle accompagne aussi la création d’outils spécifiques comme la création de nuanciers dédiés au bien-être ou à la création d’identité de marques.