fbpx

Ces couleurs qui rafraîchissent

ces couleurs qui rafraîchissent

Il fait trop chaud chez vous ? Appelez votre peintre ! Car les couleurs ont d’étonnants pouvoirs, parmi lesquels celui de « rafraîchir » une pièce. Comment ça marche ? La couleur, comme la lumière, est composée d’ondes électromagnétiques qui transmettent différents signaux, parmi lesquels la sensation de volume et de température d’une pièce. Si elle est bien choisie, une couleur peut vraiment changer l’atmosphère de votre pièce. En revanche, mal choisie, elle peut rendre votre pièce étouffante.

Quelles couleurs utiliser pour apporter une sensation de fraîcheur ?

Principalement, les couleurs dites « froides » : ce sont les bleus, les verts et les violets. Choisissez-les en nuances pâles pour un effet encore plus agréablement frais.

Le bleu pâle : froid comme la glace !

La couleur championne de la catégorie « grand froid » est sans nul doute le bleu pâle. Ce coloris à la fois froid et lumineux cumule vraiment toutes les qualités pour apporter une sensation de frais et de volume à toutes les pièces, y compris les plus exigües.

L’impression de fraîcheur qui se dégage de cette couleur rappelle le reflet bleuté des glaciers. Des expériences scientifiques ont constaté que dans une pièce bleue, notre ressenti corporel est de 3 à 5 °C de moins que dans une pièce rouge. C’est tentant, non ?

Ces bleus pâles un peu givrés donnent même l’impression « d’agrandir » les pièces. C’est l’un des autres pouvoirs de la couleur que de modifier notre perception de l’espace… cela coûte moins cher que de repousser les cloisons, alors c’est très pratique !

Avec quelles couleurs associer les bleus pâles ?

  • Pour faire très chic : le noir
    Le contraste entre ces deux couleurs est spectaculaire. L’élégance, le mystère et le luxe du noir d’un côté, la luminosité, la fraîcheur et la légèreté du bleu pâle s’associent divinement bien: des murs bleus pâles avec des meubles noirs composent une chambre ou un espace à vivre atypique !
  • Pour une sensation très aérienne : le blanc
    Le mariage du blanc et du bleu clair est un pur bonheur quand on bénéficie d’une belle lumière naturelle. Il crée une sensation de volume et apporte à la pièce un souffle d’océan, c’est l’effet Miami Beach !

L’alternative au bleu

Pour ceux qui n’aiment pas le bleu pâle, nous proposons une alternative avec de verts très légers ou des violets pâles (lilas, mauve). Ils sont aussi efficaces pour rafraîchir une pièce, mais un peu moins que nos bleus pâles.

Votre consultation couleur gratuite à domicile >>>>