fbpx

Plongez dans Soleil bleu

plongez dans soleil bleu

Bleu marine, bleu outremer, bleu ciel… dans la grande famille des bleus, les bleus turquoises occupent une place à part : leur aspect solaire nous invitent à la détente, à la joie. C’est la couleur des parasols, des volets des villas balnéaires, des bouées en plastique des enfants… bref c’est la couleur des vacances !

Soleil bleu, détient de belles promesses : aussi lumineuse et chaude qu’un soleil, elle émet aussi la force apaisante et tranquille d’un bleu. Elle n’est pas loin d’être la couleur idéale ! Comme toutes les couleurs, elle a ses qualités et ses usages. Si nous l’avons choisie cette année comme couleur de l’année, dans un contexte mondial perturbé et morose, c’est aussi pour vous apporter son énergie très particulière.

Un bain de couleur légère et joyeuse

Dans nos maisons, ce bleu très spécial nous enveloppe comme si nous plongions dans l’eau d’un lagon transparent et lumineux, il nous apporte instantanément une forme de légèreté joyeuse. Symboliquement, il est aussi lié à l’horizon, cet espace d’un ciel bleu infini, et il inspire la liberté, un sentiment puissant de joie.

Concrètement, ce bleu donne l’impression d’agrandir les pièces, il est donc tout à fait conseillé dans les petites pièces ou celles qui n’ont pas assez de lumière naturelle.

Une couleur aussi présente et lumineuse que Soleil Bleu ne nécessite pas forcément de couvrir les quatre murs de la pièce, elle peut n’être posée uniquement sur un seul mur. Si vous avez des murs blancs, c’est parfait car le blanc illumine les autres couleurs et donnera toute sa puissance à ce fantastique bleu lagon.

Où et comment l'utiliser ?

  • Dans le salon, il trouve sa place sur le mur derrière le canapé, voire en angle sur deux murs pour créer un coin de convivialité frais et vivifiant.
  • Dans la salle à manger, je le conseille plutôt le long de la table familiale, où il délimitera l’espace du diner et mettra de la couleur dans l’ambiance du repas.
  • Dans la cuisine
    Soleil Bleu sera très agréable dans la cuisine car il apporte une sensation aquatique douce qui rafraichira cette pièce souvent surchauffée à cause de la présence du four et d’autres éléments chauffants.
  • Dans les chambres 
    Si vous avez des murs blancs, la présence du bleu sera bénéfique car le blanc ne facilite pas le sommeil. Parmi les couleurs qui apaise et prépare à un bon sommeil, les bleus seront privilégiés, même celui-ci. Posez-le en tête de lit, ou sur le mur de côté du lit ce qui vous permettra de bénéficier de sa belle énergie plus facilement.
  • Enfin, les enfants adorent généralement cette couleur un peu magique, dans leur chambre elle sera bienvenue : dessinez un grand cercle bleu soleil sur l’un des murs, ou de façon à englober la tête de lit, comme un grand hublot sur la mer tropical
chambre enfant soleil bleu MySippec

Mon conseil déco

Mon idée déco pour les « pièces de vie » : Sur un mur bien visible, dégagé de tout meuble haut, ce joli bleu est parfait pour mettre en valeur une collection de photographies, de masques ou d’objets que vous aimez. Le turquoise aime le blanc et le noir : il est d’ailleurs  le coloris fétiche de la décoratrice Sarah Lavoine qui l’accompagne de noir pour lui apporter encore plus de profondeur et de chic.

Votre consultation couleur gratuite à domicile >>>>

Sophie Mouton-Brisse
[email protected]

Sophie Mouton-Brisse est reconnue comme l‘experte de la « couleur qui fait du bien ». Ses recherches sur la couleur et son regard sensible font sa différence. Journaliste pour les plus prestigieux magazines de décoration pendant 25 ans -Elle Décoration, Le Journal de la Maison, Maison &Travaux, Sophie Mouton-Brisse est l’auteure de plusieurs ouvrages : - DécoBox « Couleurs & Bien-Etre », éd. Eyrolles sept 2017 (un manuel + un nuancier) - « La Déco des émotions », Le Courrier du Livre oct 2021 Elle crée et anime des conférences/tables rondes sur la couleur depuis 2013 sur des salons nationaux et internationaux comme Maison&Objet. En 2007, sa formation de décoratrice, et son intérêt pour les neurosciences, la conduisent à explorer d’une autre manière l’intelligence de la couleur et sa capacité à modifier nos perceptions psycho-physiques. C’est l’angle du bien-être et des émotions qu’elle choisira en 2008 pour en enseigner les effets et usages aux professionnels de la décoration. A ce jour, en 2021, elle a formé plus de 400 décorateurs et peintres-décorateurs aux effets émotionnels de la couleur. Elle accompagne aussi la création d’outils spécifiques comme la création de nuanciers dédiés au bien-être ou à la création d’identité de marques.